L’utilisateur au centre du processus

L’utilisateur (user) est un élément clé à considérer lors de la conception. On conçoit un site Web afin qu’il soit utilisé par un utilisateur (et non pas par celui qui conçoit le site ou celui qui paye pour l’obtenir). Les motivations et les objectifs (raisons de la visite sur le site), les habitudes, les préférences, les désirs et les connaissances de l’utilisateur sont les éléments à considérer pour concevoir le site en fonction de cet utilisateur. Pour ce faire, on utilise des personas afin de concevoir le site Web et on réalise des tests utilisateurs.

Un persona (persona) est un personnage virtuel créé de toutes pièces pour représenter l’utilisateur cible. Il permet de créer un design centré sur l’utilisateur. Contrairement aux profils d’utilisateurs utilisés en marketing, les personas possèdent des missions, des objectifs et des tâches très précises. Il est possible d’en apprendre davantage sur la méthode des personas en consultant le livre The Persona Lifecycle.

Un test utilisateur (user test) est une mise en situation réaliste menée en laboratoire pour observer si un internaute peut facilement accomplir les tâches pour lesquelles le site Web a été conçu. Un utilisateur recruté en raison de sa ressemblance avec le public cible est placé dans une situation normale de navigation Web. Un observateur regarde la manière dont se comporte l’utilisateur type devant le produit et prend en note les problèmes éprouvés afin de corriger le design.

A propos MartinMTL

Chargé de projets :: Médias interactifs Design :: Graphique, UX, UI, AI, Apps
Cet article, publié dans utilisateur, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire