Utilisabilité, accessibilité et lisibilité

Plusieurs termes similaires méritent d’être définis, car bien qu’ils semblent parfois signifier la même chose, ils ne font pas référence aux mêmes éléments de l’ergonomie Web. Entre utilisabilité, accessibilité et lisibilité, quel terme choisir?

L’utilisabilité (usability) fait référence à l’expérience de l’utilisateur. Un site Web est utilisable lorsqu’il peut être utilisé avec efficacité (facilement), efficience (rapidement et correctement) et satisfaction (agréablement) par des utilisateurs donnés cherchant à atteindre des objectifs donnés, dans un contexte d’utilisation donné. Pour cela, il faut que la conception vise un type d’utilisateurs précis.

La lisibilité (readability) implique le texte et le lecteur. Il faut bien soigner la rédaction et la mise en forme du texte pour en faciliter la lecture et la compréhension. Pour être lisible, un texte doit utiliser une typographie adaptée au contenu, être bien composé (taille, justification, interlignage) et structuré visuellement. Évidemment, la qualité de la rédaction (vocabulaire, syntaxe, orthographe) et son organisation dans l’espace influenceront aussi une bonne lisibilité.

L’accessibilité (accessibility) vise à rendre l’information sur le Web accessible et compréhensible au plus grand nombre de personnes possible. Bien que les principaux bénéficiaires de l’accessibilité soient les gens atteints de handicaps (principalement visuels ou auditifs), le respect de ces normes profite à tout le monde. Le Consortium du Web (W3C), organisme chargé de promouvoir la compatibilité des technologies Web, a établi des recommandations concernant l’accessibilité des sites Web. On peut consulter le site du W3C pour plus d’information.

A propos MartinMTL

Chargé de projets :: Médias interactifs Design :: Graphique, UX, UI, AI, Apps
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